«

»

Sep 14 2012

Bio Full System

Bio Fuel Systems (BFS) est une entreprise espagnole qui a mis au point
un procédé de production d’un algocarburant basé sur la photosynthèse d’algues marines.
Inspiré du processus naturel à l’origine de la formation du pétrole d’origine fossile, le procédé valorise les émissions industrielles de CO2 pour les transformer en un biopétrole similaire au pétrole d’origine fossile (norme IFT).
La culture intensive des micro-algues et l’absorption massive du CO2 s’opère en milieu fermé et dans des photobioréacteurs verticaux pour une optimisation des surfaces d’implantation, un meilleur contrôle des propriétés physico-chimiques du milieu d’élevage et une rentabilité optimale. En milieu d’élevage, BFS obtient ainsi une croissance exponentielle des micro-algues avec une concentration de 500 millions de cellules par millilitre. Le gisement de biomasse obtenu permet l’extraction d’un biopétrole de qualité mais encore d’autres co-produits à haute valeur ajoutée tels la spiruline ou les Oméga 3.
Vingt brevets protègent le procédé de conversion conçu par BFS (sélection des souches de micro-algues à haut potentiel, stimulation du processus de croissance et de démultiplication des micro-algues, métabolisme et concentration énergétique, …).
Cinq projets industriels ont été initiés à Alicante en Espagne, sur l’île de Madère au Portugal,
à Rotterdam en Hollande, Leipzig en Allemagne et Venise en Italie.


Reportage diffusé 1 seule fois … sur 1 seule chaine !!!